Mougins -> Sophia Antipolis : Proposition d’aménagement de la RD 98

Suite des articles sur les accès vélo de Sophia Antipolis. Le cas de l’Avenue Maurice Donat entre Mougins et Sophia est analysé dans cet article. Pour retrouver la série sur Sophia Antipolis, suivre ce lien.

“Les vélos n’ont pas à être sur une route à 90km/h sans piste cyclable”

Accès particulièrement dangereux par la D98

La RD98 (Avenue Maurice Donat) est un itinéraire intéressant pour le travailleur souhaitant se rendre à vélo sur la technopôle de Sophia Antipolis en venant du Nord-Ouest du fait du faible dénivelé pour l’atteindre.

Malheureusement, il est sous-exploité : pour l’usager du vélo cet axe représente plus un mur qu’une voie d’accès. Et pour cause : c’est une 2*2 voies limitée à 90km/h sans aucun aménagement cyclable.

Aucun aménagement dans la descente vers la 2×2 voies.

2×2 vois limitée à 90km/h - l’usager à vélo n’a pas de place ici

 

Même si la plupart des automobilistes respectent une bonne marge de sécurité, le vélotaffeur ne se sent jamais vraiment à sa place sur ce qui ressemble à une autoroute.

Il suffit de l’emprunter une fois pour comprendre que “les vélos n’ont pas à être sur une route à 90 sans piste cyclable” comme me l’a fait remarquer un automobiliste à qui je demandais de laisser un peu plus de marge lors de son dépassement (on rattrape souvent les voitures au rond-point suivant).

“Tout à fait d’accord avec vous monsieur et nous y travaillons !”

 

Itinéraire bis

Il est possible d’éviter la RD98 en empruntant un itinéraire forestier qui longe le golf : la piste des Bouillides.

Cependant, le tracé est :

  • plus long (1.5km au lieu d’1km),
  • chaotique (un VTC/VTT est nécessaire, il n’est pas possible de passer en vélo de ville),
  • composé de plusieurs fortes montées/descentes.

Idéal pour s’entraîner aux randonnées du week-end, inadapté au vélo utilitaire de tous les jours.

 

Axe d’amélioration

Afin de sécuriser l’itinéraire, nous souhaiterions :

  • Une diminution de la vitesse maximale de 90km/h à 70km/h.
  • Voir une voie de circulation supprimée pour la remplacer par une piste cyclable bi-directionnelle séparée.

Une expérimentation de quelques mois à l’aide de balises de signalisation (J11) permettrait d’évaluer les impacts sur le traffic routier et cycliste à moindre coût.

La possibilité de revenir à la configuration actuelle très rapidement devrait inciter le département (responsable de cette portion) et la CASA (qui a tout intérêt à voir une partie de ses actifs trouver une alternative à la voiture) à étudier la proposition.

Scénario retenu : sens Ouest - Est (Mougins - Sophia)

Dans le but de sécuriser la portion de D98 entre Font de l’Orme et le carrefour des Bouillides, réduire la circulation sur une seule voie ne devrait pas impacter le trafic avant l’arrivée sur le rond-point.

Sur les 500 premiers mètres de la D98, il est possible d’aménager une piste sur le bas-côté sans gros travaux.

Un aménagement est possible en débordant sur l’accotement

 

Un kilomètre plus loin, il est envisageable de faire bifurquer les vélos au niveau de la piste des Bouillides pour les faire passer par le sentier longeant le golf et débouchant sous le pont. Cela permet de conserver 2 voies pour l’accès au rond-point sur 200 mètres pour absorber un éventuel embouteillage.

Arrivée sur le Carrefour des Bouillides (et piste des Bouillides sur la droite)

Arrivée sur le Carrefour des Bouillides (et piste des Bouillides sur la droite)

Pour que cet itinéraire soit utilisable par tous, il est nécessaire de goudronner le sentier entre la RD 98 et le passge vers l’Auberge de la source. Ce sentier n’est empruntable qu’à VTT aujourd’hui (l’aplanir dans un premier temps pourrait suffire).

Voici l’itinéraire que cela représenterait une fois sécurisé :

RD 98 : 2 km sécurisés à moindre coût

Nous obtenons ainsi un aménagement sécurisé pour les cyclistes de presque 2 kilomètres sans gros travaux d’infrastructure.

 

Un début de solution pour le Carrefour des Bouillides

Comme indiqué dans un commentaire, cette solution présente un avantage important dans le sens Sophia -> Mougins.

En effet, il permet aux usagers à vélo d’éviter le rond-point des Bouillides qui n’est pas du tout adapté aux vélos (aucun aménagement sécurisé, deux voies pour un trafic motorisé souvent rapide).

Pour rejoindre la RD98, les cyclistes doivent emprunter la Route du Parc et le rond-point des Bouillides. 2 aménagements hostiles aux vélos.

 

Un autre point très dangereux (identifié sur notre carte participative) est évité grâce à cette solution : la voie de sortie de la Route du Parc en direction de la Route des Dolines pour rejoindre le centre de vie de Haut-Sartoux.

Pour se rendre au rond-point des Bouillides (au fond), le cycliste se retrouve au milieu de 3 voies de circulation rapide.

Les voitures se rendant vers Haut-Sartoux doivent couper l’axe aux cyclistes allant tout droit. Le grand différentiel de vitesse rend la manoeuvre délicate pour les véhicules motorisés et très inconfortable (voire dangereuse) pour l’usager à vélo.

 

Conclusion

Cet aménagement nous parait être prioritaire parmi les accès à Sophia Antipolis : le rendement “investissement / nombre d’usagers” pourrait être très important.

[MàJ] Suite à une session de comptage, nous avons pu rencontrer 22 usagers du vélo empruntant la RD98 en une heure (un jour de semaine du mois de mai). Pour future référence…

Il permet en un minimum d’investissement de sécuriser un itinéraire aujourd’hui dangereux pour les cyclistes qui empêche certainement nombre d’automobilistes de s’essayer à la solution vélo.

En réalisant la solution temporaire que nous proposons, Le Cannet, Mougins, Mouans-Sartoux (et alentours) verraient s’ouvrir un couloir cyclable vers la technopole. Gageons que les usagers répondront présent. Reste à convaincre le département et le responsable de la voirie de tenter l’expérience…

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

6 comments