I – Résumé du projet

Pour faire du vélo un projet de territoire facilitant l’insertion économique et sociale et le développement local durable, il faut lever les freins aux usages du vélo dans la vie quotidienne en adoptant une démarche systémique d’innovation sociale :

• Affiner la définition des besoins en allant vers les publics afin de permettre l’expression : organisation ou participation à des manifestations.
  • Lever les freins d’accès au matériel en développant un atelier de réparation itinérant  visant à apprendre aux personnes à entretenir elles-même leur vélo mais aussi en proposant de reconditionner des vélos à partir de pièces de récupération en lien avec le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) qui travaille sur ce thème sur le territoire.
  • Lever les freins liés aux compétences en développant une vélo-école pour apprendre ou  ré-apprendre à circuler en zone urbaine (lien sécurité routière), organiser des temps collectifs de repérage des itinéraires sécurisés et les référencer dans OpenStreetMap (site de cartographie participative), proposer un service d’accompagnement personnalisé au repérage des trajets du quotidien.
  • Lever les freins liés aux équipements : participer à la réflexion des collectivités et des entreprises (zones d’activités) sur l’aménagement des trajets (pistes cyclables, garages à vélos…), contribuer par des temps collectifs à la sécurisation et la signalisation des itinéraires et proposer des accessoires facilitant la vie quotidienne (porte enfant, panier, remorque…).
  • Rendre le vélo accessible en complément des transports en commun, en lien avec la promotion de la santé et du bien-être, en participant à la mise en place d’un système de location de vélos (dont à assistance électrique) et de solutions de vélo partagés low cost à partir des gares et des noeuds du réseau de bus.

Initiatives Vélo est d’ores et déjà référencé sur la plateforme Agglomobilité développée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.