Quand éco-mobilité rime avec solidarité

En partenariat avec la fondation Acte, l’association Choisir /Initiatives Vélo fournit des prestations de formation à l’éco-mobilité à des familles de réfugiés et demandeurs d’asile.

Le but est de leur proposer un moyen de déplacement économique, écologique et pratique en assurant un niveau de sécurité maximal en les (re)mettant en selle.

En reconditionnant des vélos issus de dons ou des déchetteries alentours, Choisir les propose ensuite à prix solidaire aux adhérents ou à des collectifs dans le cadre d’une convention de partenariat.

 

 

Elle propose également un apprentissage du vélo, qui passe par une phase de vélo-école mais aussi par l’atelier de réparation participatif, afin de rendre les personnes autonomes dans l’entretien de leur vélo (un vélo entretenu est un vélo qui a plus de chances de rouler).

 

Après seulement quelques séances, transporter un enfant sur son vélo est possible. La vélo-école de Choisir est une bonne manière de progresser rapidement.

 

C’est dans ce cadre que les familles ont pu participer, après quelques réglages et tests des vélos… à une belle balade sur les bords du Canal de la Siagne, accompagnée par Maddy en tête et Sébastien équipé de son vélo-cargo pour fermer le peloton.

 

Premiers tours de roue le long du canal de la Siagne. Prendre confiance pour ensuite pouvoir utiliser le vélo comme un réel moyen de déplacement.

 

Un beau moment de partage, où les visages concentrés au début ont peu à peu laissé place à de grands sourires à mesure que la confiance grandissait.

C’est le but des sessions de vélo-école proposées par Choisir : permettre à tous de prendre conscience que se déplacer à vélo est beaucoup plus simple que ce qu’on peut imaginer !

 

Si vous souhaitez vous aussi bénéficer de ces formations, elles ont lieu le mercredi après-midi dans nos locaux (23 Route de la Marigarde à Grasse).

Partagez cet article !Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedIn