Projet du Bus-Tram Antibes-Sophia : place au vélo !

Suite à plusieurs échanges avec la CASA, Choisir a eu l’opportunité de revoir les sections cyclables prévues sur la partie Nord du projet de Bus-Tram entre Antibes et Sophia Antipolis.

C’était l’occasion pour nous de découvrir les plans détaillés des infrastructures cyclables de cette portion du projet qui doit être mise en service en 2019.

Le premier point à retenir est que le projet Bus-Tram donne la part belle aux vélos avec de larges voies vertes sur une bonne proportion du parcours. Nous avons soumis quelques propositions d’amélioration sur certains aspects particuliers.

Voici un résumé des points soulevés lors des discussions que nous avons eues.

carte_zoomee_pistes_cyclables_v2_2243

Vue satellite du projet Bus-Tram présentée sur le site de la CASA.

 

Rond-point des Trois Moulins

Il semble que l’aménagement du rond-point des Trois Moulins soit encore à définir. Si les travaux ne sont pas encore arrêtés, il serait bon d’étudier la solution la plus sécurisante pour franchir cette intersection (les hollandais ont de très bons exemples de giratoires assurant la sécurité de tous).

 

rdpt_3_moulins

Un itinéraire séparé du trafic est présent sur OpenStreetMap. Bientôt une réalité sur le terrain ?

 

Azur Arena

Il serait opportun de discuter avec les responsables de l’Azur Arena pour installer des parkings vélos de qualité, abrités et en nombre. Avec la voie verte prévue pour passer juste devant le complexe sportif, envourageons le plus grand nombre d’Antibois à se rendre aux matchs à vélo.

azurarena

Le tracé de la piste cyclable permet d’atteindre directement le parking de l’Azur Arena.

Propositions d’amélioration

Sur certaines portions les vélos allant vers Sophia sont redirigés vers le trafic routier (secteur du tir à l’arc – Les Cistes notamment). Nous avons proposé de considérer autant que possible les voies bidirectionelles.

Nous pensons qu’il est préférable d’assurer une continuité sur le parcours (et donc un trajet domicile travail agréable et sécurisé) quitte à rétrécir les voies cyclables par endroit. Les cyclistes peuvent se croiser sans danger même quand la chaussée est étroite. Cette configuration est implémentée avec succès en de nombreux endroits à Strasbourg où l’aménageur a toujours privilégié la ségrégation vélo/trafic motorisé à la largeur des voies cyclables.

 

Route des Trois Moulins

Nous avons évoqué la Route des Trois Moulins qui mène au Lycée Léonard de Vinci. Aucun cheminement n’étant prévu à ce jour, nous avons fait remarquer qu’il y a un potentiel d’usagers très important en ce point.

route-3-moulins

1km d’itinéraire pour rejoindre le Lycée de Vinci depuis le rond-point des Trois Moulins. Non prévu dans le projet initial.

En plus des étudiants qui viennent en journée, de nombreux actifs de Sophia se rendent au gymnase pour des activités sportives. Il serait donc pertinent d’assurer un itinéraire sécurisé pour encourager la pratique du vélo.

Le fait que cette voie cyclable dessert le Lycée peut justifier la demande de financement auprès de la Région.

 

Chemin des Trois Moulins

Un peu plus loin en direction de la future ZAC des Clausonnes (sur le Chemin des Trois Moulins) il semble que là aussi malheureusement aucun aménagement ne soit prévu à ce jour. Pourtant, la voie doit être élargie pour mettre à double-sens le trafic motorisé.

chemin-3-moulins

Ce passage est le seul permettant de relier l’Ouest de Sophia depuis Antibes.

La Route des Trois Moulins est le seul accès à Sophia depuis la partie Sud de l’autoroute (depuis Vallauris jusqu’à Carrefour Antibes soit plus de 4 kilomètres). Nous excluons volontairement le passage par la RD35 en direction de la Route du Parc, trop dangereux aujourd’hui pour être envisagé à vélo (voir ici pour plus d’informations).

Il nous parait donc primordial de prévoir un axe vélo qui serait une aubaine pour les travailleurs venant d’Antibes et se rendant à Sophia Ouest.

 

Conclusion

Le tracé de la partie cyclable du projet Bus-Tram donne la part belle aux vélos avec de larges voies vertes sur une bonne proportion du parcours, c’est de très bonne augure.

Les améliorations proposées par Choisir visent à sécuriser le cheminement cycliste au maximum.

Faute de largeur suffisante, aucun aménagement cycliste n’est prévu sur certaines portions. Nous espérons que notre approche puisse amener les aménageurs à prendre quelques libertés avec la largeur minimale recommandée pour assurer aux usagers à vélo un itinéraire séparé du trafic motorisé.

Nous remercions la CASA de nous avoir convié à cette revue des aménagements cyclables. De récentes ambitions en faveur du vélo ont été clairement annoncées (discours de M. Occelli maire d’Opio et Vice-Président délégué aux transports, signature d’une convention pour promouvoir le vélo entre la CASA et l’ADEME…) par la CASA.

Nous sentons une réelle motivation pour augmenter le confort des usagers à vélo et inciter plus d’actifs à limiter leurs trajets en voiture.

Tout ceci est de bonne augure et devra être confirmé par le budget 2017 et des actions concrètes sur le terrain.

Partagez cet article !Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedIn

3 comments

  • Bel optimisme ! Si vous arrivez à convaincre la CASA d’ajouter des itinéraires cyclables, tant mieux. En attendant, tous les travaux réalisés jusque là pour le « bus-bus » s’inscrivent dans la politique du tout-automobile : nouveaux giratoires, nouvelle bretelle d’autoroute…
    Le vélo c’est l’avenir, mais le présent c’est toujours la bagnole.

  • Paul

    Bonjour,

    Je ne partage pas votre optimisme vis-à-vis de la partie cyclable du projet Bus-Tram.

    Aujourd’hui, je ne constate qu’une seule amélioration part rapport à la situation d’avant les travaux : une piste cyclable entre le rond-point des Trois Moulins et l’Azur Arena. Aucune autre nouvelle piste cyclable n’a été ajoutée à ce jour. Plusieurs ont été supprimées puis remises en place après déplacement (ie. rond-point des Trois Moulins). Certaines n’ont pas encore été ré-ouverte depuis leurs fermetures à cause des travaux du Bus-Tram (ie. passage vers le rond-point de Carrefour).

    Une fois de plus, j’ai un fort sentiment que ce projet ne va rien apporter à la cause des cyclistes (sauf peut-être un faible % de voitures en mois sur les routes).

    Des idées avaient été lancées. Des pistes cyclable avaient été prévues. Rien n’est aujourd’hui arrivé. Nous sommes face au même scenario que celui qui a été joué lors des aménagement de la gare routière d’Antibes.

    Lors des appels d’offres de belles plaquettes/maquettes ont été présentées. Finalement, quelques coups de peinture verte sur les trottoirs. Rien de viable pour des cyclistes qui vont travailler (ie. ne pas confondre les touristes et les travailleurs, leurs exigences sont différentes).

    Pour finir, je rappellerai qu’aucune infrastructure municipale ou touristique majeurs dans la CASA (ie. piscine, médiathèque, plage, salle de théâtre, .. ) ne propose d’accè cyclable pour que les enfants puissent y aller sans être obligés de rouler sur les voies utilisées par les voitures. Trouvez-moi des exemples pour me contredire..

    Ce projet Bus-Tram comme celui de la Gare Routière me laisse un goût amère.

    Cordialement,
    Paul..

  • Pingback: Création d’une communauté d’usagers du #vélo à #SophiaAntipolis | Choisir / Initiatives Vélo