Préconisations de Choisir Le Vélo – Cannes concernant les stationnements vélo

Des premiers échanges de Choisir le Vélo avec la Mairie de Cannes ont permis de confirmer la localisation des stationnements vélo existants, mis en place ces dernières années dans l’ensemble de Cannes : tous les emplacements sont accessibles depuis notre carte des stationnements.

   

Exemples d’implantation d’arceaux à vélo parmi plusieurs dizaines mis en place par la mairie de Cannes : sur la pointe croisette (à gauche), et boulevard de la République

 

Choisir le Vélo fait à présent ses propositions à la mairie de lieux à équiper prioritairement sur la commune afin de répondre davantage au besoin de stationnement de courte et moyenne durée.

Vous trouverez ci-dessous une liste des 11 points retenus, parmi des dizaines d’autres présentés sur notre carte des stationnements, mais avant, rappelons quelques principes généraux du stationnement vélo.

Quelques principes généraux du stationnement vélo

 

  • Tous les vélos n’ayant pas de béquille, il est nécessaire qu’ils puissent s’appuyer sur un point fixe. Les maintenir par la roue n’est pas une bonne solution car celles-ci risquent d’être voilées.
  • dans les zones piétonnes et les zones de rencontre, les vélos n’ont pas le droit de stationner s’il n’y a pas d’emplacements spécifiquement prévus pour eux (art. 417-10 III-5&6° du code de la route). Cependant, les villes sont souvent permissives car elles ont conscience de n’avoir pas, ou peu, d’aménagements adaptés. Certaines reconnaissent même compter sur le mobilier urbain.
  • Il est souvent préférable de privilégier peu de stationnement répartis à beaucoup d’endroits plutôt que beaucoup de stationnements à un seul lieu.
  • Le choix de l’emplacement directement visible depuis l’entrée des lieux fréquentés permet d’abord d’être facilement identifiés et incite à l’utilisation, et permet de plus de dissuader davantage du vol.
  • Les petits espaces inutilisés en ville sont assez nombreux. Les exploiter permet une bonne répartition géographique des stationnements, ce qui est plus efficace qu’une concentration de stationnements en un lieu qui n’est pas toujours connu des usagers, voire pas adapté à tous
  • Il existe des accessoires à fixer sur des poteaux pour les transformer en stationnement vélo. Cela évite de devoir percer et sceller des équipements au sol, tout en répartissant les stationnements.

Exemple d’infrastructure de stationnement court terme
ajoutée sur un lampadaire existant, vu à Rouen

Pour plus de détails, on pourra lire notre dossier consacré au stationnement public.

Si les collectivités cherchent de l’espace pour mettre des stationnements vélo, rappelons leur qu’avant chaque passage piéton, un espace de 5 m doit être libre de tout stationnement, sauf pour les 2 roues (art. 417-11-I-8°-c du code de la route).

Proposition des emplacements prioritaires pour le stationnement courte & moyenne durée à Cannes :

GARE DE CANNES

Quelques arceaux juste sur le parvis de la gare seraient particulièrement judicieux. Les premiers arceaux sont trop éloignés pour être repérés, et donc utilisés.

Un emplacement possible sans gêner serait à l’extrémité ouest du quai des bus. Sur l’ensemble du parvis sud, on constate très régulièrement de 10 à 20 vélos stationnés sur le mobilier urbain, faute d’autre solution.

Besoin de stationnement à la Gare de Cannes centre et suggestion d’emplacement

Emplacements nécessaires: 20 arceaux couverts.

Potentiel : 30 places.

Nota : Par ailleurs, une réelle demande existe parmi les cyclistes de pouvoir utiliser le local sécurisé inauguré en 2017 côté nord, même sans abonnement TER ou bus.

GARE SNCF DE LA BOCCA

Aucun parking à vélo. Les barrières et poteaux sont pris d’assaut par les vélos. L’espace disponible ne manque pas, ni sur l’emprise SNCF, ni sur le domaine publique, juste à côté du souterrain qui rejoint la mer.

Le préau du bâtiment, inutilisé, serait tout à fait adéquat.

 

Besoin de stationnement à la Gare de Cannes-La Bocca (à gauche) et le préau existant, futur stationnement vélo ?

Emplacements nécessaires: 10 arceaux abrités. Voire quelques box ?

Potentiel : 20 places.

CENTRE AQUATIQUE LE GRAND BLEU

Le personnel d’accueil de la piscine nous confirme le besoin : certaines personnes sont reparties sans nager faute de stationnement pour leur vélo onéreux.

Emplacements nécessaires: ~10 arceaux abrités, à positionner proche de l’accueil pour une question de visibilité (contre le vol).

Potentiel : 20 à 30 places

PISCINE ET PARC MONTFLEURY

A priori aucun parking à vélo pour cet établissement public et ce jardin. Plusieurs vélos garés sur du mobilier urbain.

Emplacements nécessaires: 7 places dans un premier temps.

POINTE CROISETTE

Une dizaine d’arceaux sur cet immense espace en bord de mer, pour accueillir les plagistes et libérer de précieuses places voitures…

Emplacements nécessaires: ~10 places dans un premier temps.

PROXIMITÉ IMMÉDIATE DU PALAIS ET DES PLAGES

Une capacité de parking significative est nécessaire à proximité du Palais des Festivals et des plages.

Emplacements nécessaires: mini 25 arceaux répartis à différents endroits.

SQUARE MISTRAL

Pour aller avec la piste cyclable en cours de réalisation, quelques arceaux à proximité des restaurants, commerces (boulangerie), des plages et du square Mistral.

Emplacements nécessaires: 10 arceaux, en 2 ou 3 endroits.

Potentiel : 20 places.

MJC PICAUD

Aucun stationnement vélo, malgré des activités régulières, notamment des activités sportives avec la présence de terrains de sport.

Besoin de stationnement devant la MJC Picaud, a fortiori en cas d’événement

Emplacements nécessaires: 5 arceaux, à répartir devant la MJC ainsi que proche des terrains de sport.

Potentiel : 15 places.

MEDIATHÈQUE NOAILLES

Aucun stationnement vélo proche de ce lieu de culture.

Emplacements nécessaires: 5 arceaux

MEDIATHÈQUE DE RANGUIN

Aucun stationnement vélo proche de ce lieu de culture.

L’espace libre ne manque pas pour mettre des arceaux à vélo.

Emplacements nécessaires: 5 arceaux

CINÉMAS & COMMERCES DE LA RUE D’ANTIBES

À proximité immédiate de l’Olympia, beaucoup de scooters stationnés, mais pas d’emplacement pour vélo (hors mobilier urbain).

Besoin de stationnement devant le cinéma Olympia à Cannes centre

 

 

Emplacements nécessaires: 8 arceaux couverts + quelques places réparties le long de la rue

Nota : Les 3 places les plus proches sont face à la capitainerie sur les allées de la liberté. Elles ont plusieurs fois été constatées complètes et/ou squattées par un 2RM. On a pu constater simultanément plusieurs vélos accrochés face au cinéma Les Arcades.

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

One comment

  • rolling pierre

    Il n’y a pas si longtemps, on se garait sur le parking 2roues, dans l’enceinte de la médiathèque Noailles. Ce parking est désormais dans la rue, en pente et toujours pour les scoots et motos. Je trouve cela contraire à la tendance actuelle et vraiment pas pratique.
    Par ailleurs, à la gare, je me gare sur les places pour vélo, elles sont peu souvent occupées.
    Je pense aussi qu’il y a un besoin autour du palais comme du côté du carré dit d’or.