Choisir Vélo s’implante à Cannes !

Après deux ans de présence sur la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et Sophia Antipolis, l’association Choisir Vélo crée une nouvelle antenne à Cannes.

L’objectif de cette antenne est de poursuivre le travail réalisé sur l’ouest des Alpes-Maritimes en mettant en réseau et en fédérant les usagers du vélo du bassin Cannois et être force de proposition auprès des mairies de l’agglomération de Cannes – Pays de Lérins.

 

Climathon Cannes 2017

La création de l’antenne fait suite au Climathon organisé par la ville de Cannes les 27 et 28 octobre 2017 : un challenge international rassemblant des citoyens sur 24 heures pour faire émerger des idées innovantes sur des problématiques climatiques locales.

Remue-méninges pour développer l’usage du vélo sur Cannes.

Cette année, la ville de Cannes a choisi le thème de la mobilité. Le vélo était largement représenté avec 4 projets sur 7, et beaucoup d’idées parfaitement en phase avec les objectifs de l’association Choisir Vélo, à savoir :

  • Sensibiliser le public au vélo & le rendre attractif
  • Créer une communauté d’usagers du vélo
  • Être force de proposition de projets en faveur du vélo (évènements/services/infrastructures) en partenariat avec la mairie de Cannes et l’agglomération Pays de Lérins
  • Apporter une expertise usager grâce aux retours des membres de l’association.

 

Création de l’antenne cannoise de Choisir Vélo

La création de l’antenne cannoise de l’association profite donc de la dynamique du Climathon sur la thématique vélo, et de l’expérience de l’association sur Grasse et Sophia Antipolis.

À court terme, cette antenne a pour objectifs de mettre en place sur tout le territoire de l’agglomération Cannes – Pays de Lérins :

  • des animations régulières de sensibilisation au vélo
  • d’autres événements vélo : vélo-parades, atelier de réparation participatif, balades / pique-nique vélo / challenges …
  • des bourses aux vélos
  • des actions de sensibilisation à la sécurité routière pour une meilleure cohabitation de tous sur la route
  • des points de rendez-vous avec les collectivités locales pour devenir partenaires et aider au développement du vélo dans le bassin cannois et la plaine de la Siagne.

 

Boulevard du Midi partagé

Le premier événement marquant la création de l’antenne cannoise de Choisir Vélo et la concrétisation des idées du Climathon a eu lieu sous le soleil le 28 janvier dernier.

En profitant de la fermeture sur 2 km du boulevard du Midi – Louise Moreau aux véhicules motorisés, de Cannes à la Bocca, nous avons pu aller à la rencontre des citoyens pour discuter de la place du vélo et de leurs souhaits pour une ville plus cyclable.

Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience et vous donnons rendez-vous chaque dernier dimanche du mois (sauf en mai) pour profiter du superbe panorama qu’offre cette promenade d’un jour.

Grande première pour l’atelier mobile de Choisir Vélo sur le front de mer cannois.

 

Panneau interactif où les bénévoles ont pu discuter de l’usage du vélo sur le bassin cannois.

Espérons que les prochaines éditions puissent voir la sécurisation du boulevard étendue jusqu’aux nouveaux aménagements de BoccaCabana.

Première action en faveur des stationnements vélo

En collaboration avec la ville, l’association travaille à identifier les stationnements vélo existants sur Cannes.

Une fois cette première étape réalisée, nous appelons les usagers du vélo sur le bassin cannois à nous faire remonter les besoins en stationnement.

Une fois les lieux identifiés, nous travaillerons à définir les priorités avec la ville en se basant sur notre article définissant les types d’aménagement en fonction de la durée de stationnement.

 

Nous avons réalisé la carte suivante permettant d’identifier les lieux de stationnement :

 

Que vous souhaitiez suivre les événements ou même participer à cette dynamique, retrouvez-nous le dernier dimanche de chaque mois sur le boulevard du Midi – Louise Moreau.

Prochain rendez-vous le 25 février, venez nombreux !

Nous comptons sur votre soutien en adhérant à l’association (à partir de 5€ !) et en rejoignant la communauté des usagers du vélo qui regroupe les citoyens de tout l’ouest des Alpes-Maritimes : Cannes – Pays de Lérins, Pays de Grasse et Sophia Antipolis.

Plusieurs projets sont déjà en cours de réalisation, n’hésitez pas à vous manifester pour rejoindre une équipe dynamique et motivée pour développer l’usage du vélo sur le bassin cannois et toute l’agglomération de Cannes – Pays de Lérins !

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin