Choisir Vélo : nos actions 2017

Le 7 Décembre, s’est tenue l’Assemblée Générale (AG) de l’association.

C’était l’occasion de faire le bilan moral des activités 2017, le bilan financier ainsi que d’évoquer les (nombreuses) perspectives pour 2018.

 

Nos actions en 2017

Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG)

La CAPG est la collectivité qui soutient financièrement Choisir Vélo (avec la ville de Mouans-Sartoux). C’est notre fief, le territoire où près de 80% de nos adhérents habitent et ceux qui viennent le plus régulièrement à l’atelier. L’implication de l’agglomération dans notre association permet à ses administrés de bénéficier des nombreuses retombées qu’un atelier a sur un territoire, comme le montre cet article se basant sur des études de l’ADEME.

L’atelier participatif

Véritable lieu de vie, de rencontre et d’animation, l’atelier participatif de Choisir Vélo est un centre important de la mobilité active sur le territoire.
Lors des jours d’ouverture (Mercredi et Jeudi de 14h à 20h), l’atelier ne désemplit pas et nous pouvons constater une forte fréquentation.

Actions en milieu scolaire

De nombreuses actions dans les écoles et collèges du territoire de la CAPG ont été réalisées et ont suscité un fort intérêt de la part des élèves comme des parents.
Nous pouvons citer :
  • Soirée éco-mobilité Ecole La Roquette,
  • 8 interventions au Collège Carnot,
  • Interventions au collège Fènelon.

Il est primordial de donner de bonnes habitudes de mobilité dès le plus jeune âge. Les enfants peuvent aussi inciter leurs parents à se déplacer autrement…

Des ateliers mobiles et bourses aux vélos

La mobilisation de nos bénévoles nous ont permis d’être présent sur les événements marquants du Pays de Grasse avec des ateliers de réparation mobiles sur la Bigreen (Val de Tignet), lors de la randonnée AF3V Plus Belle La Voie (Auribeau).

Trois bourses aux vélos ont permis aux habitants de vendre et acheter des vélos d’occasion :

  • à Mouans-Sartoux lors de la Semaine de la Mobilité (Septembre) et lors du Festival Zéro Déchet (Mars)
  • à Auribeau pour la journée de la pêche (Mars).
 

 

Vélo-école initiée

2017 marque également un moment clé pour l’accès à la mobilité sur le territoire du Pays de Grasse avec le lancement de notre Vélo-école.

Destinée aux adultes et enfants désireux d’apprendre (ou réapprendre) à se déplacer à vélo, c’est une solution conviviale et peu onéreuse de se (re)mettre en selle.

Pour plus d’informations : velo-ecole@asso-choisir.org

 

Progrès infrastructures

Suite aux actions de bénévoles de Choisir Vélo et aux réunions avec les élus et services techniques, de nouvelles infrastructures ont vu le jour sur le territoire, notamment sur Mouans-Sartoux : 4 parkings vélo, une nouvelle piste cyclable devant le gymnase et la modification du Plan Local d’Urbanisme pour inclure de meilleures conditions de  stationnement vélo dans les futurs bâtiments.

Nous avons aussi participé aux réunions pour la révision du Plan de Déplacement Urbain de l’agglomération et avons pu constater que le vélo commence à se faire une place dans les solutions de mobilité crédibles sur notre territoire.

Nous avons insisté sur le fait que les citoyens attendent des aménagements sécurisés et que “la peinture n’est pas une infrastructure”. Nous avons plaidé pour que les bandes cyclables soient séparées physiquement du trafic motorisé, ne serait-ce que par des plots en plastique.

Peu coûteux, les plots en plastique (balises J11) sont très efficaces pour renforcer le sentiment de sécurité. C’est ce que nous préconisons avant d’envisager une séparation en dur.

 

Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA)


L’association Choisir Vélo a été très active sur le territoire de la CASA en cette année 2017. Il faut noter que tout le travail réalisé l’a été de façon purement bénévole, dans l’optique de pouvoir faire progresser l’usage du vélo et de nouer de futurs partenariats.
Il y a une forte dynamique sur le territoire, avec une très bonne équipe qui travaille dur pour développer l’usage du vélo.


Actions avec la communauté VéloSophia

Lors de la première année d’existence de la communauté VéloSophia, Choisir Vélo a accompagné de nombreuses actions comme :
  • Parade à Vélo pour les Jeux de Sophia (en présence de Thierry Occelli, Vice-Président de la CASA délégué aux Transports).
  • Opération “Cyclistes Brillez” : distribution de chasubles et lumières aux actifs allant travailler à Sophia Antipolis à vélo (cofinancement CASA – Travisa)

 

D’autres actions ont été réalisées sur le territoire de la CASA

  • Journée mobilité avec mise à disposition de vélos et remorques pour vélo (Bar sur Loup).
  • Atelier mobile et bourse aux vélos lors de la journée organisée par UNIVALOM dédiée à la réduction des déchets (Antibes).
  • Participation à des comités techniques avec les référents vélos des communes de la CASA où nous avons pu aborder le besoin en stationnement vélo de qualité, l’importance des aménagements peu coûteux et améliorant rapidement le confort des cheminements cyclables.

 

Des réalisations et des progrès

Sur Sophia Antipolis, le département des Alpes-Maritimes a réalisé un double-sens cyclable attendu de longue date par les usagers du vélo vers l’auberge de la source.

L’installation de vélo-boxes, solution de stationnement vélo sécurisé, à la gar routière de Valbonne Sophia Antipolis.

La piste cyclable Albert Caquot récemment inaugurée (fin Novembre) permet de relier les deux voies vertes principales au coeur de la technopole.

Enfin, des progrès importants ont été réalisés sur le dossier RD98 (proposé par Choisir en Septembre 2016) : les élus de la CASA ont rencontré ceux de la ville de Mougins pour résoudre le dernier point bloquant au dossier. La rencontre fut très constructive et nous pouvons espérer avoir de bonnes nouvelles à partager dans un avenir proche.

Projet de sécurisation de la RD98 présenté par Choisir Vélo au département et à la CASA

 

Communauté d’Agglomération de Cannes-Pays de Lérins (CACPL)

Convention récupération des vélos en déchetteries

Choisir Vélo est aussi présente sur le territoire de la CACPL avec la convention signée il y a un an pour la récupération des vélos en déchetteries.

Ce sont environ 150 vélos qui ont été récupérés en un an, stockés et (en partie) remis en état par nos soins.

Au total, ce sont plus de 2.6 tonnes de déchets qui ont été évités et même mieux : ils ont été transformés en resources !

L’opération est un succès pour tous les acteurs (collectivité, gestionnaire des déchetteries : SMED et notre association). Le défi qui s’ouvre maintenant est de trouver un modèle financier pour permettre de pérenniser cette activité bénéfique à plus d’un titre :

  • réduction des déchets
  • emplois locaux
  • aide à la mobilité, etc

Succès pour le Climathon

Choisir Vélo a participé au Climathon organisé par la ville de Cannes, avec deux projets portés par l’association qui ont été primés :

  • Location longue durée low cost à partir du reconditionnement (vélos récupérés en déchetteries)
  • Camion permettant de fournir une solution sécurisée de stationnement vélo lors des évènements
  • Améliorations d’infrastructures de parking vélo résidentiel (pour les immeubles ne disposant pas de local à vélos par exemple) en collaboration avec les collectivités.

 

Ces projets ne sont pas passés inaperçus et nous avons même pu bénéficier d’un article dans des revues spécialisées sur la réduction des déchets : Newsletter d’Efficyle

 

La ville de Cannes est moteur sur la mobilité au sein de l’agglomération et s’est dite prête à travailler avec l’association pour tenir compte des retours citoyens dans ses aménagements.

Il faut maintenant déterminer comment nous pouvons procéder pour faire remonter besoins usagers de manière optimale.

Nous invitons tous les usagers circulant sur ce territoire (régulièrement ou de manière plus sporadique) à nous aider à renseigner les cartes pariticipatives http://www.asso-choisir.org/nos-cartes-participatives/.

 

 

De nombreuses choses restent à faire dans les communes de la CACPL (notamment la généralisation des double-sens cyclables, des cédez-le-passage au feu, etc). Nous avons de bonnes perspectives et espérons pouvoir mobiliser les usagers pour mettre en place des actions sur ce territoire.

 

Au niveau des réalisations, l’année a été marquée par une collaboration ville de Mougins-Département avec la réalisation d’une piste cyclable sur l’avenue Font-Roubert. À noter également : les nombreux aménagements sur l’EuroVélo8 sur Mandelieu et Cannes ainsi que la livraision de la première partie du projet BoccaCabana.

Font-Roubert : la bonne surprise du début d’année 2017

 

Communication

2017 fut une année riche au niveau de notre exposition à la presse en général.

Dans la presse écrite

De nombreux articles dans la presse locale (nous remercions à ce sujet Nice Matin pour la couverture de nos actions tout au long de l’année) :
  • Concours destiné aux abonnés pour gagner de nombreux lots dont des vélos mis à disposition par l’association début 2017
  • Des articles sur les bourse aux vélos
  • Un grand dossier sur notre action d’insertion par l’atelier vélo
  • L’anniversaire de la communauté VéloSophia ainsi qu’un encart sur la diffusion du film Bikes Vs Cars à Mouans-Sartoux.
  • Un dessin de Kristian qui a croqué l’atelier.
Un article sur la randonnée Plus Belle La Voie et notre atelier mobile est paru dans VéloCité (magazine de la FUB).

À la télé, à la radio

Ainsi que lors d’une interview pour France Bleu Azur diffusée le 12 Décembre : https://cloud.scic-tetris.org/s/Ds3lE6qRvjvkddo

Sur le net

La publication de notre Guide du parking vélo dans l’espace public (utilisé notamment par la CASA lors des comités de pilotage) a été reprise par le site carfree.fr : http://carfree.fr/index.php/2017/04/12/guide-du-parking-velo-dans-lespace-public/.
La presse nationale (lemonde.fr) a aussi mis en avant les actions de Choisir Vélo et de la SCIC TETRIS dans laquelle l’association est incubée : http://www.lemonde.fr/festival/visuel/2017/08/19/ceuxquifont-genevieve-fontaine-la-transformation-sociale-en-theorie-et-en-pratique_5174084_4415198.html
Notre série de portraits d’usagers (27 à ce jour !) a rencontré un vif succès auprès des lecteurs : merci à tous ceux qui ont participé et qui montrent que oui, c’est possible de se déplacer à vélo dans notre belle région.

Low-rider, cargo, électrique. Les solutions de mobilité ne manquent pas pour Nicolas.

Profiter des couchers de soleil fait partie des plaisirs du vélotaf, à consommer sans modération !

Pour ceux dont nous n’avons pas encore tiré le portrait, merci de nous contacter, nous commençons à épuiser notre stock de témoignages !

Distinctions

Choisr Vélo a remporté le Trophée Bronze des Trophées Climat Energie du Département des Alpes-Maritimes, démontrant ainsi l’importance de l’action menée sur l’Ouest du département : https://www.departement06.fr/plan-climat/trophees-climat-energie-5356.html

 

Des perspectives pour 2018 mais un avenir incertain

Comme on peut le voir, l’activité de l’association fut extrêmement riche en 2017. Cela montre à quel point le vélo prend de l’importance dans notre région. Les collectivités ne s’y trompent pas et font toutes appel à nos services.

 

Cepedant, l’avenir est plus qu’incertain pour Choisir Vélo. En effet, avec la fin des emplois aidés, la situation financière de l’association est préoccupante et nous travaillons dur pour sécuriser l’emploi de notre salarié.

Nous espérons pouvoir rapidement débloquer la situation grâce aux nombreuses actions menées cette année qui montrent notre capacité à animer les territoire de l’Ouest des Alpes-Maritimes et ainsi promouvoir l’usage du vélo comme mode de transport.

Plus que jamais en 2018 votre soutien sera primordial (n’oubliez pas d’adhérer si votre adhésion arrive à sa fin) et nous aurons besoin de l’implication de tous ceux et celles qui croient au développement du vélo (bénévolez !).

 

Pour finir sur une touche positive, nous avons de nombreux projets pour l’année prochaine et sommes persuadés qu’elle sera encore riche en événements !

Alors, en piste !

tandem

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *